Accueil > Nos Campagnes > Ecrire pour les droits > Etes-vous prêts à écrire pour protéger des droits ?

Etes-vous prêts à écrire pour protéger des droits ?

2 décembre 2013

Lancé en 2001, le Marathon des lettres est événement organisé chaque année dans plus de 80 pays par Amnesty International. Il rassemble des centaines de milliers de personnes aux quatre coins du monde qui signent des pétitions en faveur d’individus qu’elles n’ont jamais rencontré.

Un gouvernement peut balayer d’un geste une pétition, mais lorsque des centaines de milliers de voix réclament la justice et le respect des droits humains, il lui est plus difficile de faire la sourde oreille.

Les pétitions et messages envoyés aux autorités, dans les cellules de prison et au domicile des proches des victimes, ont le pouvoir de changer des vies : les conditions de détention s’améliorent, des détenus sont libérés, des condamnations à mort sont commuées en peine de prison, la torture et les mauvais traitements cessent...

Cette année, Amnesty International Sénégal va mobiliser les militants partout au Sénégal autour de cinq cas de personnes en danger :

- La communauté Badia menacée d’expulsion au Nigéria

- Eskinder prisonnier d’opinion en Ethiopie

- Jabeur Mejni, prisonnier d’opinion en Tunisie

- Les manifestants du village de Nabi Saleh en Palestine

- Dominique Lopy mort en détention à Kolda (Sénégal)

Du 6 au 16 décembre, retrouvez nos volontaires ou participez à la mobilisation en ligne en signant nos pétitions