Accueil > Education aux DH > EADH et EEJ > Les droits humains s’installent au Cem Gouye de Tamba

Les droits humains s’installent au Cem Gouye de Tamba

28 mars 2014

Ce samedi 22 Mars 2014 s’est tenu un atelier de formation sur les Droits de l’Enfant au collège Gouye de Tambacounda. Cette formation entre dans le cadre du Projet « Ecoles Amies des Droits Humains » financé par Amnesty International Sénégal et a rassemblé les élèves, les professeurs, l’administration de l’école et les parents d’élèves.

L’atelier de formation a été co-animée par Monsieur Mamadou SANE, coordonnateur de l’APRODEN (Association pour la Protection Des Enfants) et M. Samba SALL, vice coordonateur de la CONAFE de Tambacounda.

Deux instruments juridiques, la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) et la Charte Africaine des Droits et du Bien être de l’Enfant (CADBE) ont fait l’objet d’un exposé par les panélistes avant que les participants ne se retrouvent en ateliers. Les jeunes devaient réfléchir sur des cas de violations des droits des enfants et de proposer ensuite des articles à partir de ces instruments cités ci-dessus qui les prennent en charge.

Eléves, enseignants, administration scolaire et parents d’élèves se sont tous engagés à ne ménager aucun effort pour être de vraies sentinelles des droits humains afin d’instaurer une école amie des droits humains.

Cette formation a vu aussi la participation de Madame Diamé, la responsable du micro-projet EDH financé aussi par AI/S depuis 2009 et qui se déroule dans certains établissements de Tambacounda. Elle a encouragé le collège Gouye à faire tout pour la réussite de ce projet si important pour instaurer une culture des droits humains afin de pouvoir vivre dans une société où les droits humains.

Comme à chaque activité le groupe AI de Tamba a en profité pour présenter Amnesty International et accueillir de nouveaux militants.