Categories

Accueil > Education aux DH > EADH et EEJ > Sédhiou : Médiation et résolution pacifique des conflits en milieu (...)

Sédhiou : Médiation et résolution pacifique des conflits en milieu scolaire

26 mai 2014
El hadj Abdoulaye Seck

Dans le cadre de ses activités décentralisées, le Club Ecole Amie des droits humains du lycée Ibou Diallo de Sédhiou a tenu une conférence au nouveau lycée de Sédhiou ce samedi 24 mai 2014.

Cette conférence a été animée par les inspecteurs de l’académie de Sédhiou Mr COLY et Mr DIEDHIOU. De nombreuses personnalités ont pris part à cette conférence notamment des professeurs, des surveillants, des élèves et formateurs du CRFPE.

Les débats autour du thème "médiation et résolution pacifique des conflits en milieu scolaire" ont permis de revisiter l’actualité quand on sait que ces dernières semaines l’espace scolaire traverse une crise sans précédent liée aux gréves suivies de violence de tout bord.

L’objectif recherché dans cette activité a été véritablement de montrer aux élèves que le droit d’aller en gréve reconnu dans la constitution doit faire place de plus en plus à d’autres mécanismes comme la négociation et la médiation.

Nous osons espérer qu’à travers cette activité, la volonté des organisateurs de faire de l’école un lieu de socialisation et d’acquisition du savoir sera suivie d’effets. De fortes recommandation ont été faites pour que chaque classe dispose d’un médiateur à même d’anticiper sur le conflit. Il faudra d’ailleurs penser à mettre devant chaque classe une boite dans le but de recueillir les préoccupations des élèves. Par ailleurs, il faudra "capaciter" les chefs d’établissements sur les mécanismes de gestion pacifique des conflits dans leurs établissements respectifs

Partager