Accueil > Actualité > Le gouvernement du Sénégal doit respecter les accords signés avec les (...)

Le gouvernement du Sénégal doit respecter les accords signés avec les enseignants

8 juin 2016

Amnesty International Sénégal a eu ce jour, lundi 06 juin 2016, une réunion de travail avec les représentants des syndicats d’enseignants du moyen-secondaire :
SAEMS, CUSEMS et UDEN Rénovation.

A l’issue de cette réunion qui a permis des échanges approfondis sur la situation de blocage qui affecte l’école sénégalaise depuis quelques mois, Amnesty International Sénégal prie instamment le gouvernement du Sénégal :

-  De respecter les libertés syndicales proclamées par la constitution et des conventions internationales ratifiées par le Sénégal ;

-  D’arrêter toutes les mesures d’intimidation à l’encontre des enseignants, en l’occurrence les convocations à la Police et à la Gendarmerie pour faire constater le refus de prendre les réquisitions, et de privilégier le dialogue et la concertation pour trouver une solution de sortie de crise acceptable par toutes les parties.

-  De respecter les accords signés avec les enseignants, accords qui ont fait l’objet de renégociations et d’échéanciers que l’Etat n’a pas respectés.

La situation de blocage actuelle résultant en grande partie de la rupture de confiance entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement, nous appelons le Président de la République, Monsieur Macky SALL, à recevoir les syndicats en grève afin d’apporter une solution à leurs justes et légitimes revendications et permettre à l’école sénégalaise de retrouver la paix et la tranquillité indispensables à un enseignement de qualité.