Categories

Accueil > Education aux DH > EADH et EEJ > Forum mondial d’Education aux Droits Humains – Johannesburg

Forum mondial d’Education aux Droits Humains – Johannesburg

22 juillet 2016
Aminata Dieye

Le forum a été organisé par le Programme mondial d’EDH, le Bureau régional d’Afrique australe, le Bureau National d’Afrique du Sud et a réunit 50 entités nationales d’Amnesty, le Secrétariat international – aux niveaux mondial et régional. 107 participants et organisateurs, ont contribué à définir la marche à suivre pour mettre en œuvre l’éducation aux droits humains dans les Objectifs stratégiques.

L’éducation aux droits humains dans les objectifs stratégiques

Objectif 1. Un monde dans lequel chaque personne connaît et peut faire valoir ses droits
Principaux résultats pouvant être obtenus par l’Éducation aux droits humains
A) Les gouvernements sont comptables de leurs actes.
B) Deux millions de personnes dans le monde – en particulier des jeunes et des défenseurs des droits humains – ont les connaissances et les compétences nécessaires pour agir afin de défendre et promouvoir les droits humains.
Lien fort de l’EDH avec l’Objectif 5. Optimiser nos ressources et notre engagement et l’Objectif 2. Garantir des droits égaux pour tous.

Feuilles de route régionales pour l’EDH

L’EDH renforcera les campagnes mondiales pour les droits des réfugiés et des défenseurs des droits humains dans toutes les régions.

Projets prioritaires
Monde : Cours en ligne ouvert à tous (MOOC), connexion des participants dans le monde entier.
Monde : Écoles amies des droits humains, intégration totale dans l’approche de l’enseignement, droits humains ancrés dans la réalité des étudiants.
Amériques. C’est mon corps. Renforcement du pouvoir d’action des jeunes
Moyen-Orient et Afrique du Nord : Académie des droits humains

AFRIQUE : Objectif 1, notamment former des personnes qui défendent les droits humains dans les communautés. Objectif 2, renforcement des personnes victimes d’exclusion économique, culturelle et sociale et de plusieurs types de discrimination ; Écoles amies des droits humains : projet prioritaire connectant les entités nationales au niveau régional.

AMÉRIQUES : Objectif 1, notamment autonomisation des jeunes dans des contextes informels. Objectif 2, en particulier égalité entre les genres, droits sexuels et reproductifs. Des MOOC en espagnol connecteront les jeunes par-delà les frontières, afin de renforcer les campagnes mondiales tout en conservant une orientation régionale.

ASIE : Objectif 1, notamment plaidoyer pour l’accès au droit à l’EDH via les mécanismes de l’ONU (EPU) ; veiller à ce que les jeunes et les personnes qui défendent les droits humains connaissent leurs droits et puissent les faire valoir.

Europe et Asie centrale : Objectif 1, notamment veiller à ce que les jeunes, dans le cadre de l’éducation formelle, connaissent leurs droits et puissent les faire valoir – avec les Écoles amies des droits humains. Objectif 2, travailler à réduire les crimes de haine, donner aux gens les outils et les possibilités de faire valoir leurs droits, et demander des comptes aux décideurs.

Moyen-Orient et Afrique du Nord : Objectif 1, notamment veiller à ce que les jeunes (dans le cadre de l’éducation formelle) et les personnes qui défendent les droits humains connaissent leurs droits et puissent les faire valoir.

Partager