Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Inde : Attaque de pélerins

Inde : Attaque de pélerins

11 juillet 2017

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

En réaction aux informations selon lesquelles sept pèlerins ont été tués lors d’une attaque par un groupe armé présumé à Botengoo, dans l’État de Jammu-et-Cachemire, Aakar Patel, directeur exécutif d’Amnesty International Inde, a déclaré :

« Tirer sur un bus transportant des passagers ordinaires qui se rendent à un pèlerinage témoigne d’un mépris flagrant pour la vie humaine et les principes fondamentaux d’humanité. Il importe de retrouver et de sanctionner les responsables de cette attaque sordide.

« Les autorités de l’État de Jammu-et-Cachemire doivent protéger tous les civils et garantir leur sécurité, tout en respectant le droit relatif aux droits humains et les normes en la matière. Elles doivent prévenir toute nouvelle attaque, notamment de représailles, qui pourrait faire d’autres victimes parmi les civils. »

Les sept pèlerins tués – cinq femmes et deux hommes – se rendaient à Amarnath Yatra, haut lieu de pèlerinage hindou, qui se déroule chaque année aux grottes d’Amarnath. Au moins 16 autres personnes ont été blessées lors de l’attaque. Selon la police de l’État de Jammu-et-Cachemire, des hommes armés non identifiés ont attaqué un bunker de la police et un poste de contrôle des forces de sécurité – ce à quoi la police a riposté – avant d’ouvrir le feu sur un car transportant des pèlerins.

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/infos/actual...

Partager