Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Afghanistan : Attaque meurtrière contre une chaîne de télévision

Afghanistan : Attaque meurtrière contre une chaîne de télévision

7 novembre 2017

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

En réaction à l’attaque de la chaîne de télévision en langue pachto Shamshad TV – partenaire de la BBC – par des hommes armés à Kaboul, Omar Waraich, directeur adjoint d’Amnesty International pour l’Asie du Sud, a déclaré :

«  L’attaque contre Shamshad TV est un crime odieux qui montre de façon tragique les risques encourus par les journalistes afghans qui font leur travail en toute légitimité. Les autorités afghanes doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les médias du pays afin qu’ils puissent travailler librement et sans crainte. Les auteurs de ce crime doivent être traduits en justice dans le cadre de procès équitables, excluant tout recours à la peine de mort. Il faut mettre un terme à l’impunité pour les attaques visant des journalistes.

« Cette nouvelle attaque souligne également que Kaboul reste malheureusement l’un des endroits les plus dangereux du pays. Les États européens, qui continuent de renvoyer de force des personnes en Afghanistan, doivent regarder cette réalité en face et renoncer à la dangereuse théorie selon laquelle l’Afghanistan et sa capitale sont des lieux sûrs. En expulsant des demandeurs d’asile en Afghanistan, ils les mettent en danger. »

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/infos/actual...

Partager