Categories

Accueil > Agir > Agir pour Bambo Danfakha, tué par balles lors d’affrontements entre (...)

Agir pour Bambo Danfakha, tué par balles lors d’affrontements entre villageois et gendarmes

29 novembre 2017

Demander à Ismaila Madior Fall, ministre de la justice de diligenter l’enquête sur la mort de Bambo Danfakha

Monsieur le Ministre,

Bambo Danfakha a été tué lors des affrontements opposant les populations du village de Diyabougou et des gendarmes déployés pour la sécurité des sites d’orpaillage, le 14 mai 2013. Le gouverneur de la région de Tambacounda avait pris un arrêté prononçant la fermeture du site d’orpaillage, sans que cette décision ne soit respectée par des orpailleurs. Les villageois qui voulaient reprendre la recherche de l’or ont rencontré l’opposition des gendarmes.

Selon le rapport d’autopsie, Bambo Danfakha est mort suite à des coups et blessures. L’examen décèle « une hyperhémie conjonctivale avec mydriase bilatérale et une plaie au niveau du menton d’environ 3 cm de long peu profonde ». Une enquête a été ouverte mais à ce jour, aucune personne n’a été arrêtée et aucun jugement n’est intervenu, plongeant la famille dans un total désarroi.

Nous vous demandons de diligenter l’enquête sur la mort de Bambo Danfakha afin que les responsables soient poursuivies et jugés.

Votre signature peut sauver des vies. En signant nos pétitions, vous tendez la main à des individus, des familles ou des communautés en danger.

Signer la pétition
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :

Partager