Accueil > Agir > Faire valoir la vérité auprès de ceux qui détiennent le pouvoir

Faire valoir la vérité auprès de ceux qui détiennent le pouvoir

29 novembre 2017

Amnesty International lance la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains

Chaque année en décembre, à l’occasion de la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains, des sympathisants d’Amnesty International du monde entier écrivent des millions de lettres et se mobilisent en faveur des personnes dont les droits humains sont bafoués. L’année dernière, presque 4,5 millions de lettres ont été rédigées.

« Depuis 15 ans, la campagne Écrire pour les droits donne espoir à des personnes traversant les heures les plus sombres de leur vie. Imaginez que vous êtes en prison, malade, et que vous recevez des milliers de lettres de soutien et de solidarité, ou que vous apprenez que des personnes partout dans le monde vous soutiennent dans votre lutte pour obtenir justice pour un proche qui a été tué. Écrire des lettres peut réellement changer des vies », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Partout dans le monde des défenseurs des droits humains sont menacés, ou traités comme des criminels pour avoir simplement exprimé leur opinion sur Internet ou pour avoir protégé l’environnement, et il est plus important que jamais de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.

La campagne Écrire pour les droits est un puissant moyen de faire savoir aux autorités que nous les observons. Si elles peuvent harceler, censurer ou emprisonner des personnes, elles ne peuvent pas réduire au silence les millions d’autres personnes dans le monde qui les soutiennent.

Cette année, pour la première fois, deux responsables d’Amnesty International, poursuivis en Turquie pour de fausses accusations liées au terrorisme en raison de leur travail de défense des droits humains, recevront des lettres. Le président d’Amnesty Turquie Taner Kılıç a été arrêté le 6 juin 2017 et est toujours emprisonné. Idil Eser et Özlem Dalkıran, respectivement directrice et membre fondatrice d’Amnesty Turquie, étaient parmi les dix défenseurs des droits humains arrêtés le 5 juillet pour avoir participé à un séminaire sur les droits humains. Elles ont été libérées en octobre après avoir passé presque quatre mois en prison, mais font toujours l’objet de poursuites.

Faire valoir la vérité auprès de ceux qui détiennent le pouvoir

En plus des messages de soutien, les sympathisants d’Amnesty International peuvent écrire des lettres aux personnes au pouvoir et leur demander de protéger les défenseurs des droits humains.

L’année dernière, Amnesty International, en collaboration avec des ONG partenaires américaines, a remis 1 101 252 signatures à la Maison-Blanche, demandant au président Barack Obama de gracier le lanceur d’alerte Edward Snowden. Edward Snowden a déclaré :

« Je souhaite vous remercier, humblement et de tout mon cœur, pour votre action en ma faveur et votre soutien indéfectible. Plus d’un million d’entre vous ont clamé d’une seule voix que la vérité importe. Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude. »

La première campagne Écrire pour les droits d’Amnesty International a été organisée il y a 15 ans. Depuis, des millions d’actions ont été menées par des militants du monde entier. Chaque année, ces actions permettent de réels changements. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées. Des tortionnaires sont traduits en justice. Des détenus sont traités plus humainement.

Recevoir une lettre peut donner espoir à des personnes traversant les heures les plus sombres de leur vie.

Lorsque les militants congolais Fred Bauma et Yves Makwambala ont été libérés en 2016, après avoir passé 17 mois en prison, ils ont dit aux personnes qui leur avaient écrit :

« Chaque lettre, chaque visite, chaque mot nous a rendus plus forts et a renforcé notre détermination à mener cette longue mais juste bataille pour la liberté et la démocratie. »

Amnesty International appelle ses sympathisants à montrer leur soutien cette année encore pour aider plus de personnes, de groupes et de communautés dans le monde à faire valoir leurs droits : que ce soit le droit à la liberté d’expression au Tchad ou le droit au logement en Chine.