Categories

Accueil > Actualité > Communiqués de presse internationaux > Côte d’Ivoire : Acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Côte d’Ivoire : Acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

15 janvier 2019

<https://www.amnesty.be/local/cache-...>

À la suite de la décision rendue le 15 janvier par la Cour pénale internationale (CPI) d’acquitter Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé :

« L’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sera ressenti comme une vive déception par les victimes des violences postélectorales en Côte d’Ivoire . Les juges ont statué que le procureur n’avait pas présenté d’éléments suffisants pour prouver le bien-fondé de l’affaire au-delà de tout doute raisonnable. La chambre a ordonné la libération immédiate des deux accusés, a déclaré Marie-Evelyne Petrus Barry, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale à Amnesty International. Voir aussi : Ouverture du procès de Simone Gbagbo

« Le bureau du procureur a la possibilité de faire appel de cette décision ; les arrangements concernant la remise en liberté des accusés feront l’objet d’une audience qui doit avoir lieu devant la Cour demain (16 janvier) dans la matinée.

« Cette décision de la CPI nous rappelle que l’équité des procès et les garanties d’une procédure légale doivent être au cœur de la justice pénale internationale.

« Les victimes des violences de 2010-2011 n’ont toujours pas obtenu justice, pas plus que des réparations pour les préjudices subis. »

Complément d’information

Aujourd’hui, 15 janvier, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a acquitté l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé. La requête de la défense demandant l’acquittement et la libération immédiate a été déposée le 23 juillet 2018 par les avocats de Laurent Gbagbo. Le 3 août, les avocats de Charles Blé Goudé ont déposé une demande de non-lieu.

Voir en ligne : https://www.amnesty.be/infos/actual...

Partager