Accueil > Nos Campagnes > Journée d’études sur le Traité du commerce des armes (Tca)

Journée d’études sur le Traité du commerce des armes (Tca)

4 octobre 2008
seydi

La section sénégalaise d’Amnesty International, en partenariat avec l’Ong Malao, a organisé ce jeudi 25 septembre 2008 une journée d’études au Café de Rome. Cette activité entrait dans le cadre de la semaine d’action en vue d’un traité sur le commerce des armes (TCA) -"traité" devant être examiné lors de la présente session de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’est ouverte en début de semaine.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les autorités, la société civile et les parlementaires sur ce que devrait être la position du gouvernement sénégalais dans ce processus du TCA. Cette activité a aussi été l’occasion pour la section de présenter le rapport d’Amnesty International sur le processus ainsi que les vues de l’organisation.

Le rapport fait une description du commerce des armes irresponsable et mal règlementé, et montre à l’aide d’exemples que ce commerce contribue à de graves violations du droit international relatif aux droits humains et du droit international humanitaire. Il vise notamment à expliquer pourquoi il est nécessaire et urgent d’adopter un TCA et comment un tel traité pourrait sauver des vies humaines, préserver des moyens de subsistance et améliorer le respect des droits humains.

Nous osons espérer que la position de la société civile au Sénégal sera bien comprise et assimilée par les plus hautes autorités de ce pays et qu’en définitive cela se traduise par une action dynamique en faveur d’un traité international respectueux des droits humains.