Accueil > Nos Campagnes > Séminaire de sensibilisation sur les droits des enfants talibés à (...)

Séminaire de sensibilisation sur les droits des enfants talibés à Sédhiou

6 juillet 2009
seydi

Sédhiou, 31 janvier au 1er février 2009 - La Commission EDH de la Section sénégalaise d’Amnesty International, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, a clôturé lors du weekend du 31 janvier au 1er février 2009, dans la nouvelle région de Sédhiou, la série de séminaires avec les maîtres coraniques, sur les droits de l’enfant.

En la présence de l’autorité municipale, une cinquantaine de participants réunis autour des formateurs de la Section sénégalaise d’Amnesty International ont tour à tour discuté de l’approche juridique et culturelle des droits des enfants. Ils ont par ailleurs évoqué des pistes de réflexion pour mettre en place un environnement protecteur pour le talibé.

Dans son allocution, le Directeur de la Section sénégalaise Seydi GASSAMA a considéré que les résultats des consultations organisées à Ziguinchor, à Saint-Louis et à Sédhiou feront l’objet d’un mémorandum destiné à supporter notre plaidoyer auprès du gouvernement pour une prise en charge effective dans l’enseignement, seule à même de mettre fin aux souffrances qu’endurent les enfants talibés.

Dans les différentes communications, il est ressortit que les parents qui choisissent d’envoyer leurs enfants à l’école coranique ne font qu’exercer un droit légitime. Etant des contribuables au même titre que ceux dont les enfants fréquentent l’école « française », toute différence de traitement de ces deux enseignements peut être assimilée à la discrimination et combattue comme telle.

Le phénomène des enfants talibés est le principal problème de droits humains au Sénégal et appelle une mobilisation de tous les acteurs notamment de la société civile, des partenaires au développement, de l’Etat du Sénégal et des maîtres coraniques. Ces échanges permettront de trouver une solution définitive tendant à assurer aux enfants une éducation de qualité et un environnement propice à leur développement physique et psychique.