Categories

Accueil > Nos Campagnes > Droits humains et Entreprise > Participez à l’action AI@50 : Pollution pétrolière dans le delta du Niger, (...)

Participez à l’action AI@50 : Pollution pétrolière dans le delta du Niger, Nettoyez !

14 décembre 2011
El hadj Abdoulaye Seck

Le delta du Niger représente l’un des 10 principaux écosystèmes marins de la zone côtière humide dans le monde et il abrite quelque 31 millions de personnes.

Il contient également d’importantes réserves d’hydrocarbures, exploitées depuis plusieurs dizaines d’années par les compagnies pétrolières multinationales, sans respect de l’environnement naturel et humain.

Le rapport d’Amnesty International, "Petroleum, Pollution and Poverty in the Niger Delta" (lire des extraits en français) met l’accent sur certaines des causes premières de la situation conflictuelle complexe rencontrée dans le delta du Niger.

Les compagnies pétrolières comme Shell, principal exploitant on-shore, ont la mainmise sur le système d’enquêtes relatif aux déversements, ainsi que sur les procédures d’indemnisation, et font preuve d’un manque de transparence qui est à l’origine de nombreux conflits avec les communautés touchées par la pollution et entre elles.

La dépollution est souvent retardée et insuffisante. Les contrôles réglementaires sont au mieux théoriques. Le programme des Nations Unies pour l’environnement estime que le nettoyage seul du Ogoniland (région des Ogonis) prendrait entre 25 et 30 ans. Il a définit les mesures à prendre pour nettoyer les dégâts causés par la pollution, ainsi que les changements structurels nécessaires pour empêcher que d’autres déversements et atteintes aux droits humains ne se produisent.

Le gouvernement nigérian est invité à s’inspirer des recommandations du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement.

PETITION

Monsieur le Président de la République,

J’éprouve de graves inquiétudes au sujet des répercussions de la pollution causée par l’industrie pétrolière sur les droits humains des habitants du delta du Niger.
La pollution détruit des moyens de subsistance traditionnels, et des milliers de gens voient leur santé menacée parce qu’il leur est devenu difficile d’avoir accès à une nourriture saine et à une eau salubre.

Je vous prie instamment de :

- faire appliquer les lois existantes et de réformer la législation afin que l’industrie pétrolière soit efficacement réglementée ;

- vous engager publiquement à nettoyer la pollution causée par l’industrie pétrolière en procédant à une véritable consultation des populations concernées ;

- veiller à ce que les répercussions en termes de droits humains de la pollution soient étroitement contrôlées et soient rendues publiques.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Pétition

  • Required

  • Required

1377 Signatures

DateNom
11 juilletRemy Alucard
11 juilletdraco.malfoyy@laposte.net
11 juilletDraco Malfoy
11 juilletLisa Klain
11 juilletMarion Page
9 juilletMarco Valderrama
10 décembre 2017Pierrot
23 novembre 2017Batidim
26 septembre 2017Locations de tentes et chapiteaux à Toulouse
26 septembre 2017boucles d’oreilles à clips
29 août 2017Transport handicapé à Toulouse et Blagnac
21 août 2017Agence Broadpeak Dijon
17 août 2017Bijoux made in france
2 août 2017VAP Camping
2 août 2017Apprendre kitesurf

Partager