Categories

Accueil > Nos Campagnes > An 2 du mouvement Y’en a marre, Amnesty International dans le (...)

An 2 du mouvement Y’en a marre, Amnesty International dans le show

25 janvier 2013
El hadj Abdoulaye Seck

A l’occasion du premier anniversaire du mouvement citoyen "Y’en a marre", Amnesty International Sénégal a tenu ce vendredi 19 janvier 2013 un stand de sensibilisation à la Place de l’Obélisque à Dakar.

La campagne "Donnons aux droits force de loi" vise à faire ratifier le protocole facultatif se rapportant au pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels par le gouvernement du Sénégal.

A ce jour, huit (8) Etats ont à ce jour déposé leurs instruments de ratification, le Portugal et l’Uruguay frappent timidement à la porte alors qu’il est prévu qu’au moins 10 Etats ratifient le Protocole facultatif afin qu’il puissent entrer en vigueur.

L’élément fondamental de ce texte est qu’il permet aux individus dont les droits sont violés de tenir pour responsable leur gouvernement. Il permettra à ceux qui se sont vus refuser un recours effectif dans leur propre pays à rechercher la justice par le biais de l’ONU.

Rappelons que le Sénégal a ratifié le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels le 13 février 1978, figurant ainsi parmi les 160 Etats au monde l’ayant fait. A ce jour, 40 Etats ont pour le moment signé le Protocole facultatif.

Partager